LE FUTUR QUARTIER DES BATIGNOLLES EN 2020 : exposition au Pavillon de l’Arsenal (Paris, 4e) jusqu’au 16 juin 2013
Le nouveau quartier Clichy-Batignolles (17e) dévoile son futur visage dans une exposition qui lui est spécialement consacrée au Pavillon de l’Arsenal
Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne
21, boulevard Morland 75004 PARIS
Après 7 mois d’atelier réunissant architectes, paysagistes et maîtres d’ouvrage, Paris Batignolles Aménagement présente au Pavillon de l’Arsenal ce nouveau quartier (secteur ouest) situé sur les anciennes voies ferrées du 17e arrondissement. Ce flash d’actualité s’articule autour d’une maquette inédite de ce secteur, d’images et de films 3D, permettant de découvrir ces nouvelles architectures conçues par 11 agences d’architectures et 5 équipes de paysagistes.
Elaboré dans une démarche de conception singulière, de workshop, le secteur ouest est une pièce urbaine de 200 000m2 réunissant immeubles d’habitations, bureaux, commerces, cinéma et équipements publics. Sa situation en belvédère conjuguée au desserrement des hauteurs jusqu’à 50m, donnera naissance à une silhouette urbaine remarquable dans le paysage du nord-ouest parisien, sous le regard de la tour du futur Palais de Justice de Renzo Piano tout proche.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE PARIS BATIGNOLLES AMENAGEMENT
Clichy Batignolles : forme urbaine et usages multiples à l’ouest du parc
La maquette d’étude du projet urbain Clichy Batignolles (1/200e) sera au Pavillon de l’Arsenal du 11 mai au 16 juin 2013, pour une exposition consacrée au secteur ouest. Cette exposition est l’occasion de présenter les projets architecturaux des 5 premiers lots, alors qu’un nouvel appel à candidatures de maîtres d’oeuvre sera prochainement lancé pour la seconde tranche.
Un morceau de ville en belvédère
« Entre les larges espaces ouverts du nouveau parc Martin Luther King, à l’est, et du faisceau ferré de la gare Saint-Lazare, à l’ouest, les sols du projet urbain s’élèvent progressivement de dix mètres, afin de recouvrir certaines fonctions annexes du système ferroviaire. Sur cette colline artificielle, il est prévu d’installer une partie de ville singulière, dont les dimensions sont comparables à celles de l’île Saint Louis », selon les mots de l’architecte urbaniste François Grether, Grand Prix de l’urbanisme 2012 et concepteur, avec la paysagiste Jacqueline Osty, du projet Clichy Batignolles.
Cette situation en belvédère, conjuguée au desserrement des hauteurs jusqu’à 50 m autorisé ici par le PLU pour certaines parcelles, donnera naissance à une silhouette urbaine remarquable dans le paysage du nord-ouest parisien, sous le regard de la tour du futur Palais de Justice de Renzo Piano toute proche.
Ce morceau de ville est littéralement gagné sur le fer, puisqu’il a fallu déplacer et recouvrir des voies de service et de maintenance ferroviaire d’une dalle monumentale de 600 m de long et 10 m de haut pour lui servir de socle. En cela, ce projet est représentatif du défi posé à l’urbanisme parisien contemporain : exploiter les rares réserves foncières « disponibles », qui se situent le plus souvent en marge de secteurs d’activité logistique ou dans des sites à désenclaver. L’ouverture est ici manifeste puisque Clichy Batignolles, outre la gare de Pont Cardinet (Saint-Lazare et à terme à la Défense), le RERC et la ligne 13, bénéficiera du prolongement de la ligne 14 et du tramway des Maréchaux. Le faisceau ferroviaire sera bientôt franchi par un nouveau pont et une nouvelle passerelle piétonne, reliant Clichy Batignolles au quartier de Saussure aménagé par la SNEF.
11 agences d’architectures en atelier pour un projet collectif
Partie intégrante du projet Clichy Batignolles, le secteur ouest appelait toutefois une démarche de conception singulière. Compte tenu de sa situation, les vues, l’ensoleillement, les vis-à-vis, le rapport au parc et à la rue, la continuité du linéaire commercial… chacun de ces aspects méritait de nombreux échanges entre les concepteurs de chaque volume bâti pour parvenir à un ensemble cohérent et pertinent.
La pratique habituelle des concours d’architecture a donc été écartée au profit d’un atelier de conception, une méthode spécialement mise au point pour Clichy Batignolles. Tous les architectes et maîtres d’ouvrage ont participé à cette démarche innovante de conception partagée, avec Paris Batignolles Aménagement, la Ville de Paris, François Grether et Jacqueline Osty, ainsi que la directrice de l’APUR Dominique Alba.
Mené entre juin et décembre 2012, ce travail a concerné une première tranche représentant la moitié des surfaces en jeu sur le secteur ouest de Clichy Batignolles, soit 100 000 m2, face au square des Batignolles. Il a mobilisé 5 maîtres d’ouvrage et leurs équipes de maîtrise d’oeuvre réunissant 11 agences d’architecture et 5 agences de paysagistes. Les résultats, présentés dans l’exposition, permettent d’imaginer ce que sera ce morceau de ville au terme de sa conception. La même démarche est engagée sur la seconde moitié du secteur Ouest et le processus de conception devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2013.
La mixité et les usages de la ville au coeur des débats
Une ville animée, vivante et ouverte à tous, tel est l’objectif qui a présidé à la programmation particulièrement mixte de Clichy Batignolles et du secteur ouest en particulier. Immeubles d’habitations, bureaux, commerces variés, cinéma, ainsi que plusieurs équipements, ouvriront sur une même avenue centrale aménagée en espace public apaisé. Deux des immeubles abriteront un accès à une nouvelle station « Pont Cardinet » de la ligne 14.
Le travail en atelier a justement permis d’assurer la coexistence de toutes ces fonctions dans les meilleures conditions possibles. L’un des résultats les plus manifestes, pour le futur usager du quartier, ce sont des rez-de-chaussée très ouverts, résolument tournés vers l’extérieur, offrant au passant non seulement l’animation des vitrines commerciales et des terrasses de restaurants, mais aussi l’agréable transparence de halls d’immeubles ou de salles où se pratiquent diverses activités (scolaires, sportives …).
Dans le contexte de rareté foncière qui caractérise Paris, la municipalité a particulièrement veillé à assurer une offre étendue de logements, accession et locatif privé maîtrisé ou social, mais aussi résidences pour étudiants, jeunes actifs et personnes âgées. Et, pour « agrandir » les logements en permettant aux habitants d’un même immeuble de partager des pièces communes, ou pour offrir au plus grand nombre le bonheur d’un jardin ou d’une terrasse en plein Paris, les mètres carrés partageables ont été méthodiquement recherchés. Cette façon de voir le logement est encore très nouvelle en France, où Clichy Batignolles fait figure de précurseur.
Parallèlement, les objectifs du plan climat et du plan biodiversité de la Ville de Paris, repris de manière stricte dans les prescriptions environnementales de tous les projets au sein de Clichy Batignolles, ont été intégrés. Cela se traduit notamment par des bureaux fonctionnant sans climatisation et le fait que chaque centimètre carré de toiture sera utilisé par des panneaux solaires, des terrasses largement accessibles (et partagées) ou de la végétation.
Aménageur : SPLA Paris Batignolles Aménagement,
Présidée par Annick Lepetit, députée, conseillère de Paris,
Dirigé par Didier Bailly
Maîtrise d’oeuvre urbaine : François Grether, urbaniste coordinateur
Jacqueline Osty, paysagiste
OGI, BET
LE NOUVEAU QUARTIER CLICHY BATIGNOLLES EN CHIFFRES
54 ha
6 500 nouveaux habitants
12 700 emplois
Un parc de 10 ha : le parc Martin Luther King
dont 4,3 ha déjà réalisés depuis 2007 et 2,5 ha supplémentaires dès début 2014
3385 logements
140 000 m² de bureaux
120 000 m² pour le futur Palais de Justice de Paris et la direction de la Police Judiciaire
31 000 m² de commerces et activités
38 000 m² d’équipements de proximité
3 crèches de 66 berceaux
1 halte-garderie (secteur Saussure)
3 écoles polyvalentes (maternelles et primaires)
1 école maternelle (8 classes)
1 centre PMI
1 collège (secteur Saussure)
2 gymnases : 1 sur le secteur Saussure et 1 sur la Zac Clichy Batignolles (avec 2 salles de sport)
1 centre d’animation
1 parc de stationnement résidentiel de 600 places
1 parc de stationnement privé en entrée de la voie dite nord/sud vers la rue Cardinet
Transports renforcés
2 nouvelles stations de Métro (désaturation de la ligne 13 par prolongement de la ligne 14 : stations Pont Cardinet et Porte de Clichy)
Prolongement du tramway T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières
1 à 2 nouvelles lignes de bus desserviront le quartier
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.