visite guidée des parcs, jardins et paysages de Paris


« | Accueil | »

LA PETITE CEINTURE DE PARIS : une friche ferroviaire de 40 hectares à Paris intra muros

LA PETITE CEINTURE DE PARIS : une friche ferroviaire de 40 hectares à Paris intra muros dans 0A. ESPACES VERTS PARISIENS IMG_8370-300x225

Initialement construite durant la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1869, la Petite Ceinture avait 32 km de longueur et reliait 35 gares. Son rôle était d’assurer le transfert des marchandises (fret) entre les grandes gares parisiennes, qui n’étaient pas autrement reliées entre elles.
Secondairement, exploitée avec un matériel spécifique, la Petite Ceinture sera utilisée pour le transport des voyageurs.
A l’exception du tronçon Pont-Cardinet / Porte d’Auteuil de la PC qui continue à être utilisé pour les voyageurs (RER C depuis 1985), le trafic voyageur sera interrompu à son tour, pour être reporté sur des lignes de bus (PC1, PC2…) qui emprunteront les boulevards des Maréchaux. Les bus PC seront eux-mêmes remplacés sur les Maréchaux par le tramway (T2 et son prolongement en cours).
Actuellement, la PC est désaffectée (sauf le raccord à l’RER C évoqué), ce qui en fait une friche ferroviaire de 23 km de longueur, occupant une superficie de 40 ha.
Des conventions de gestion ont été passées entre Réseau Ferré de France et diverses associations qui y pratiquent une gestion environnementale ; parmi elles, l’association de réinsertion Espaces.

Ce sanctuaire non bâti, en lien avec les grandes infrastructures (voies de chemins de fer, Seine, canaux, autoroutes…) constitue un réservoir de 40 (ou 50 ? fonction des sources) hectares de biodiversité.

Certains tronçons constituent des îlots de nature sauvage préservés car inaccessibles, d’autres sont gérés de façon écologique par des chantiers d’insertions et ouverts ponctuellement aux visiteurs et d’autres enfin accueillent des jardins partagés.

Sur les talus pentus, une végétation spontanée clématite, ronce, lierre, mauve, chélidoine… issue de graines apportées par le vent ou les oiseaux s’est installée. Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), extrêmement répandu, s’accommode sans peine de terrains pauvres, pourvu qu’il ait un minimum d’humidité.

Le maintien de ce précieux corridor écologique et le renforcement des connexions entre les lieux de nature de Paris avec les territoires limitrophes régionaux permet la libre circulation des espèces, indispensable à leur survie et à leur bon développement.

Depuis 2007, suite à un protocole signé entre RFF et la Ville de Paris, deux tronçons ont été aménagés légèrement (dépose des voies ferrées, suppression des traverses…) et ouverts au public :
- un tronçon de 1,3 km (3,8 ha) sur la PC 16e, entre Ranelagh et Porte d’Auteuil, depuis décembre 2007 ;
- un tronçon de 1,17 ha sur la PC 12e, sous forme d’extension du Square Charles-Péguy, depuis janvier 2008.

Concernant les différents projets qui « germent », 3 réserves :

1.  de nombreux tronçons sont en tunnel : comment gérer les transitions à l’air / en tunnel ?

2. rien ne pourra se faire sans l’accord du propriétaire, Réseau Ferré de France (RFF), qui n’acceptera de louer des sections de réseau que sous réserve de réversibilité des aménagements – en pratique : que les trains puissent revenir ;

3. autre souci : la pollution du site au moins aux métaux & métalloïdes (dus à la circulation du matériel roulant sur des voies ferrées) mais surtout aux produits phytosanitaires (désherbage des voies) et plutôt dans la gamme des produits lourds.


  1. Jean écrit:

    « Actuellement, la PC est désaffectée » : c’est faux !
    La ligne est inutilisée, mais toujours affectée au trafic ferroviaire sur le partie encore ferrée.
    Les promoteurs, les politiciens démago et les écolos bobos aimeraient bien que cette emprise ferroviaire pleine de potentiel soit désaffectée, mais ils n’ont pas encore réussi à avoir sa peau. Si les citoyens n’y prennent pas garde, d’ici quelques années ou décennies, on se rendra compte que l’on a encore gaspillé une ressource de transport en commun pratique et écologique !

    Citer | Posté 17 août, 2012, 11:52

Laisser un commentaire

valdefontes |
cibie2 |
DBZ Collection |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Passionvtt77
| GÎTES ET CHAMBRES D'HÔTES A...
| Aux petites mains.