visite guidée des parcs, jardins et paysages de Paris



UN PLAN BIODIVERSITÉ POUR LA VILLE DE PARIS

 

lu in 20 Minutes Grand Paris du 14 novembre 2011

La Ville de Paris va adopter un Plan pour favoriser la biodiversité

par Magali GRUET

Penser biodiversité lorsque l’on imagine l’aménagement de Paris. C’est l’objectif que vise le Plan biodiversité qui sera adopté aujourd’hui au Conseil de Paris, à travers une série de mesures dédiées aux 4 000 ha de verdure parisienne existante.

Planter mieux. On ne plantera plus au hasard. Désormais, les variétés qui pourront fournir des fleurs, des fruits ou des graines susceptibles de nourrir des espèces animales présentes dans la région seront favorisées. L’accent sera aussi mis sur les arbres qui peuvent offrir un support de ponte.

Construire végétal. La Ville compte créer sept nouveaux hectares de toitures végétalisées, dont au moins quinze nouveaux jardins en terrasses, dans des bâtiments existants ou à construire. Il est aussi question de créer quarante nouvelles mares ou milieux humides.

Polluer moins. Terminée l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics qui sont gérés par la Ville. Paris s’engage aussi à convaincre les autres gestionnaires d’espaces verts sur le territoire parisien, comme les bailleurs sociaux, Réseaux ferrés de France ou encore l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris.

Connecter davantage. Les espaces verts et les axes d’eau ne sont d’aucune utilité à la biodiversité s’ils ne sont pas connectés entre eux. La Ville va donc travailler à créer les liaisons qui manquent pour favoriser la circulation des espèces.

Éduquer les populations. Un Observatoire de la biodiversité va être créé pour permettre aux Parisiens de s’emparer du sujet. Ils pourront ainsi être appelés à observer la nature qui les entoure. Depuis plusieurs années, la région fait appel à la mobilisation citoyenne pour l’aider à décompter les papillons, les escargots et les limaces.

Bientôt une ceinture verte. Paris veut ouvrir la petite ceinture et les talus du périphérique à la population et installer de la végétation sur les passerelles qui enjambent le boulevard.


Laisser un commentaire

valdefontes |
cibie2 |
DBZ Collection |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passionvtt77
| GÎTES ET CHAMBRES D'HÔTES A...
| Aux petites mains.