LE JARDIN SAUVAGE SAINT-VINCENT (Paris, 18e)
visite guidée GRATUITE le dimanche 11 septembre 2011, à 10h30
situation : face au n° 14, rue Saint-Vincent
surface : 1.480 m2
création : 1985
Ancien jardin de l’une des plus anciennes maisons de Montmartre (celle qui a abrité à partir de 1960 le Musée du Vieux Montmarte, accessible par le 12, rue Cortot), devenu propriété de l’Hôtel Demarne au XIXe s., puis square public au début du XXe s., l’espace est abandonné à lui-même pendant une vingtaine d’années avant sa réouverture en 1985. Voici donc comment est née cette friche urbaine.
Au début des années 80, la décision est prise d’y redonner un accès restreint, après un aménagement très léger : consolidation de la pente, aménagement d’un sentier, creusement d’un bassin. Un regret : quelques espèces animales et végétales y ont été introduites : la friche est donc plus que jardinée…
Un espace vert écologique
En plus d’un aménagement léger, le jardin bénéficie aussi d’une gestion douce : il évolue assez librement depuis 1985. On ne fait pratiquement que limiter les plantes qui prennent trop d’envergure, ou qui deviennent trop présentes. Le public est notamment invité à l’arrachage du trop plein de lierre et d’orties, à l’ouverture, en avril et à la fermeture, en novembre. Il n’y a bien entendu pas de produits chimiques ici. Et les animaux sont les bienvenus : on accueille par exemple les insectes dans des logements fabriqués exprès : depuis 2006, vous êtes dans un « espace vert écologique ».
Intérêts des friches urbaines
Les friches et autres délaissés laissent, a fortiori en ville, une place et donc une chance (un refuge, en un mot) aux plantes & animaux indigènes, qui constituent ce que l’on nomme la biodiversité banale. Banale peut-être, mais, par définition, la plus à même de vivre bien dans la région, sans nécessité de remanier le sol, ni d’arroser plus que ça, ni de traiter leurs maladies. En effet, si elles ont des pucerons, elles auront aussi des coccinelles !
Quelques regrets
- quelques plantes et animaux ont été introduits au moment de la réouverture au public, mais c’est le cas essentiellement à l’endroit du bassin ;
- on pourrait jardiner davantage l’endroit, en supprimant quelques arbres et quelques lentilles d’eau sur le bassin, pour donner un peu d’énergie à ce jardin qui a faim.
Accès restreint
Le jardin se repose de novembre à mars.
Du 1er avril au 31 octobre, sauf jours fériés et week end de vendanges à la vigne de Montmartre voisine, on accueille les scolaires (primaires, collèges et lycées) en animation, en semaine. Le grand public est reçu en visite libre le week end, mais il est prudent de vérifier si l’accès est possible, le cas échéant entre 13h30 à 18h30 (à 18h en octobre).
s’y rendre : M° Lamarck-Caulaincourt
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Faut-il s’inscrire pour la visite guidée gratuite du jardin sauvage St Vincent?
Cordialement
julia
Bonjour,
Non, pas d’inscription nécessaire.
cordialement,
PR
Dernière publication sur BOTABLOG : EXPOSITION D'ILLUSTRATION BOTANIQUE : 28 juin > 30 septembre 2017, Paris, 5e
BONSOIR,
JE SUIS ANIMATRICE AU CENTRE DE LOISIRS LAMARCK DANS LE 18EME ET JE SOUHAITERAIS SAVOIR SI DEMAIN APRES MIDI LE 17 AVRIL JE POUVAIS AMENER UN GROUPE D’ENFANTS AU JARDIN SAUVAGE POUR FAIRE UNE VISITE.
CORDIALEMENT,
KL
Bonjour,
Navré de ne découvrir qu’aujourd’hui votre message.
Je vous invite à contacter paris.fr ou le 3975 pour avoir une réponse à une telle demande dans l’avenir et de vous y prendre bien à l’avance.
Cordialement,
PR
Dernière publication sur BOTABLOG : EXPOSITION D'ILLUSTRATION BOTANIQUE : 28 juin > 30 septembre 2017, Paris, 5e