SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010, À 14H30 : SORTIE DE BOTANIQUE GRATUITE : DIVERSITÉ DES ARBRES AU PÈRE-LACHAISE (20e)
Par les âges qu’ils peuvent atteindre, les arbres semblent défier le temps ! A fortiori s’ils restent toujours verts, parce que leur feuillage n’est pas caduc, ce sont autant de symboles (ou de voeux) de vie éternelle. C’est pourquoi l’if, le cèdre, le cyprès, le houx, sont des arbres funéraires par excellence.
Pour certains d’entre nous, il semble invraisemblable qu’un arbre puisse vieillir et a fortiori mourir. Et pourtant : le grand hêtre pourpre, sur les hauteurs, planté peu après la création du cimetière (1804), n’en finit plus de perdre des branches : serait-ce un signe de réchauffement climatique ?
Venez réviser vos arbres dans l’un des plus vastes arboretums intra muros (44 hectares), mais plus au calme que n’importe où ailleurs !
- les frènes, sur les terrains les plus frais, volontiers sur l’argile verte (qui a la réputation de consommer si vite les corps) ;
- les érables : le plane, le sycomore mais aussi le champêtre : il faut se rappeler au passage qu’avant que la butte ne devienne cimetière, il y avait ici des vignes, des boqueteaux et des prairies et qu’on y emmenait paître les chèvres (d’où le nom de ce chemin sur les hauteurs : le Chemin des chèvres) ;
- mais aussi le merisier, les tilleuls et les robiniers qui donnent du si bon miel…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.